C’est quoi le Design Centré sur l‘Humain ?
Le Design Centré sur l’Humain (DCH) est un processus basée sur l’empathie afin de concevoir d’une manière non-normative pour des individus ou groupes de personnes qui partagent des comportements, traits, ou conditions. Le DCH génère des concepts qui prennent la forme de produits, systèmes, services ou expériences basées sur les besoins des utilisateurs. Ces besoins sont identifiés lors du processus de recherche. Vous pouvez explorer la structure de base du processus du Design Centré sur l’Humain ci-dessous.
Processus du Design Centré sur l’Humain
1.Empathie
La première étape dans le processus du DCH c’est d’adapter une démarche d’empathie vis à vis de l’utilisateur, mais également avec le but du projet. Les designers y parviennent en travaillant conjointement avec les utilisateurs, le service, le système, ou l’expérience en question pour renforcer leur compréhension des enjeux présents.
2.Définition
Pendant l’étape de définition les designers essaient d’établir des questions qui vont les aider à diriger le projet dans une direction qui satisfait l’objectif initial. Normalement le résultat de cette étape est une question qui débute par «comment est-ce qu’on pourrait...?». Cette question permet de considérer la complexité du projet mais respecte aussi la possiblité de changements face aux informations obtenues.
3.Idéation
L’idéation permet de filtrer les informations de l’étape d’empathie en utilisant la question de l’étape de définition afin de produire des idées qui prennent en compte les problèmes identifiés dans les étapes précédentes.4.Prototypage
À l’étape de prototypage, les idées choisies lors de la phase d’idéation commencent à devenir réelles. Le prototypage est un processus par lequel des idées sont explorées en créant des versions concrètes, rapides, peu onéreuses et simples. Cela permet à une idée d’être assimilée par les utilisateurs cibles et que l'objectif conceptuel du design puisse être testé.